Laetitia Bornes - Architecte - Ingénieure A propos PFE Mémoire Architecture Ingénierie Stages Projets personnels Contact
Ingénierie

 

Sélection de projets conçus dans le cadre des études en ingénierie du bâtiment (spécialisé dans les ambiances intérieures : thermique, ventilation, éclairagisme, acoustique) à l'ENTPE.

N'oubliez pas de consulter la rubrique Stages, qui présente d'autres projets du domaine de l'ingénierie.

 

Diagnostic accessibilité - musée des Beaux Arts de Lyon

Etat des lieux de l’accessibilité du Musée des Beaux Arts de Lyon aux personnes à mobilité réduite, examination du respect des normes d’accessibilité, et propositions d’améliorations au regard des enjeux de conservation des oeuvres et du bâtiment (classé monument historique).

 

Diagnostic accessibilité

Le diagnostic de l’accessibilité du musée tient compte des enjeux caractéristiques de ce monument : protection et conservation des oeuvres, restrictions liées à la situation du bâtiment en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), et à sa classification de Monument Historique. L’analyse de l’accessibilité du palais Saint Pierre, en qualité d’ERP (établissement Recevant du Public), couvre tous les types de handicaps et de réduction de la mobilité, et dépasse le simple cadre de la réglementation technique pour y apporter une dimension sensible. Le diagnostic détaille le niveau d’accessibilité de chaque maillon de la chaîne de déplacement définie ci-contre, et lui adresse une note sous forme de couleur. Une synthèse dégage les problèmes majeurs concernant chaque élément de cheminement. Un ensemble de ''fiches objectifs'' décrit les actions à mener, hiérarchisées par ordre de priorité, avec une estimation de coût.

 

Diagnostic acoustique - amphithéâtre Michel Prunier

Mesures in situ, diagnostic acoustique de l’amphithéâtre, modélisation à l’aide des logiciels Catt acoustique et Acoubat, proposition de solutions.

 

Diagnostic acoustique

Mesure des niveaux de pression acoustique standardisé Lnat en dB(A) par bandes d’octaves, mesure des temps de réverbération Tr par bandes d’octaves, calcul de l’isolement acoustique standardisé pondéré DnTa à partir des mesures des niveaux de pression acoustique à l’émission LE et des niveaux de pression acoustique à la réception LR en différents points. Diagnostic et comparaison avec la réglementation en vigueur (recommandations sur l’isolement acoustique minimum par rapport à l’extérieur, sur le niveau de bruit de fond maximum dû aux équipements, et encadrement du temps de réverbération). Modélisation avec le logiciel Acoubat et proposition de solution d’amélioration de l’isolement acoustique. Modélisation avec le logiciel Catt Acoustique et proposition d’optimisation de la correction acoustique (mise en place d’un faux-plafond moins absorbant en basse fréquence et de panneaux réflecteurs sur les murs du fond, et amélioration de l’isolement de la porte d’entrée).

 

Diagnostic d'éclairagisme - pharmacie des Terreaux

Elaboration d’un cahier des charges, diagnostic de l’éclairage artificiel et naturel, modélisation de la pharmacie à l’aide du logiciel Dialux, propositions d’amélioration au travers de scénarii lumineux, solutions techniques et chiffrage des coûts.

 

Diagnostic éclairagisme

Elaboration du cahier des charges en fonction des objectifs de bien-être des usagers (clients et employés de la pharmacie), des scénarii d’utilisation (diurne et nocturne, saisons), et des contraintes liées aux coûts et à la classification du bâtiment en tant que monument historique.

Diagnostic basé sur une approche sensible, puis sur les calculs des facteurs de réflexion des surfaces (obtenus par mesures in situ de l’éclairement incident et de la luminance), des facteurs de transmission (mesure de l’éclairement incident et de l’éclairement transmis), des facteurs lumière jour (mesure des éclairements en éclairage naturel seulement), et des éclairements en éclairage artificiel seulement. Les points de mesure ont été déterminés par un maillage de la pharmacie relativement fin.

Modélisation de la pharmacie à l’aide du logiciel Dialux, comparaison du modèle avec les résultats mesurés, et confrontation au cahier des charges.

Propositions d’amélioration au travers de deux scénarii lumineux respectant les contraintes de coûts d’installation (prix du matériel et de pose) et de fonctionnement (consommation annuelle) fixées.

 

 

Site créé par Laetitia Bornes - 2015 - Merci de me contacter avant toute utilisation des éléments du contenu