Laetitia Bornes - Architecte - Ingénieure A propos PFE Mémoire Architecture Ingénierie Stages Projets personnels Contact
Mémoire

Vers une organisation mondiale pour la reconstruction post-catastrophe ?

Etude critique de l’organisation de l’aide internationale pour la reconstruction post-catastrophe, place actuelle de l’architecte au sein du mécanisme, intérêt d’une organisation mondiale au travers de l’exemple d’Haïti, et propositions échelonnées.

Ce mémoire de master d'architecture, réalisé pour l'ENSAPVS sous la direction de M. Bruno Thomas, M. Jean-François Coignoux et M. Pierre Léger, a reçu la note de 18/20. Il a également été présenté en qualité d’intervenante à la conférence annuelle organisée par la Fondation des Architectes de l’Urgence le 20 novembre 2014 à l’ENSA Paris Belleville : Reconstruction d’urgence.

 

Les situations de crise humanitaire et d’urgence sont nombreuses à travers le monde. Aux risques naturels se sont ajoutés les risques anthropiques. La mondialisation a permis, initiée par diverses motivations, l’apparition d’actions solidaires, visant à aider les régions victimes de catastrophes de toutes sortes. Lorsque tout est à reconstruire, la place de l’architecte, dont le rôle est de concevoir et organiser des espaces pour l’activité humaine, semble primordiale.

Ce document s’efforce tout d’abord de définir et d’analyser les situations de catastrophes, ainsi que les réponses qu’elles provoquent auprès de l’aide internationale : la ‘‘machine humanitaire’’ est à l’étude. L’importance des multiples contextes d’intervention et des divers enjeux qui animent les différents acteurs de la reconstruction est démontrée au travers d’exemples variés. Une analyse critique de la place actuelle des architectes dans les processus de reconstruction post-crise regroupe leurs propositions et actions sous deux grandes familles : les réponses ‘‘techniques’’ et les réponses actives. Une étude de cas basée sur la réponse de l’aide internationale en Haïti après le séisme de 2010 tâche de mettre en lumière les possibles intérêts d’une organisation mondiale pour la reconstruction post-catastrophe. Enfin, des propositions sont imaginées à diverses échelles : forme, moyens d’action, outils, développements possibles, etc., avant de conclure sur les avantages et les limites de ces propositions.

 

Le rapport de mémoire est disponible en téléchargement ci-dessous. Les supports de présentation orale du jury de mémoire et de la conférence ''Reconstruction d'urgence'' sont disponibles au format PDF (sans animation).

 

 

Rapport de mémoire

 

Présentation mémoire Conférence FAU

 

 

Site créé par Laetitia Bornes - 2015 - Merci de me contacter avant toute utilisation des éléments du contenu